J1: Banyuls - Col de l’Ouillat 15/07



Les retards successifs de train d'hier m'ont fait arriver à Banyuls trop tard pour que je découvre le village. Du coup réveil à 06h30 pour prendre le petit-déjeuner sur la plage. Banyuls finalement n'est pas si différent de Bidart ou Guétary: joli petit village côtier pittoresque, front de mer très touristique, boulangère pas aimable dès 7h du matin, chocolat chaud à 3,20euros... Finalement j'y suis resté juste ce qu'il faut (1h).

Le ressenti doit être bien différent quand on y arrive après une longue traversée.
09h15 (ben oui c'est tard, la routine ça s'apprend) départ de l'étape après réfection du sac et rangement de la tente. 09h25: l'autre visage de Banyuls: l'alliance de la montagne et de la mer au milieu des vignes. C'est parti pour 1 mois 1/2 de spectacle. Un émerveillement toutes les 15 minutes, un nouveau spectacle sous mes yeux à chaque col.

L'étape sera longue (8h) mais le corps suit paisiblement et c'est sans trop de courbature que j'arrive au gite du col de l'Ouillat où 2 indiens m'attendent (la boisson, pas les individus à plumes). J'y discuterais avec 2 bretons et 2 grenoblois autour d'une bonne bavette-spaghetti. Eux viennent de Mérens et arrivent à Banyuls demain, il s'agit des 2e et 3e couples que je croise et qui terminent leur traversée. Quelque chose me dit que je ne vais pas suivre grand monde et que je vais marcher au contresens de beaucoup de gens, pour changer!

Entre temps mon palace est prêt et je vais me coucher au milieu des vaches après avoir passé un coup de fil à Jérôme Aguirre, une sorte de relais logique après la traversée du GR20 faite avec lui il y a quelques années.

Point culminant: pic Neulos 1256m

Dicton du jour: "c'est pas parce qu'on va vite qu'on va bien"

Enseignement du jour: la Catalogne c'est beau! On peut marcher à 60 ans avec une ostéotomie tibiale datant de 10 ans! Il y aurait plein de chiens belges errant aux abords du mont Canigou...

Clin d'œil à:
  • Jon: Urtebetetze on
  • Jérôme Aguirre avec qui j'aurais bien fait un bout de chemin
  • Ramuntxo et Marina, jeunes mariés, en leur souhaitant tout le bonheur du monde. Moi j'ai encore la gueule de bois depuis samedi!



VISC PAISOS CATALA LLIURE


les pieds dans la MéditérranéeVignes de Banyuls
sur le pic Stalfont
Port Vendre
bivouac au col de l'Ouillat




Aucun commentaire: